Les activités culturelles à ne pas manquer durant votre séjour linguistique à Paris
Les Bords de Seine (Paris rive de seine)
Les quais de Seine comptent parmi les lieux les plus visités de France : c’est en effet sur ce territoire que l’on retrouve des monuments emblématiques comme la Tour Eiffel, la Place de la Concorde ou encore Notre-Dame. Ce site classé au patrimoine mondial de l‘UNESCO abrite également l’île Saint-Louis et contribue à la richesse ainsi qu’à la visibilité internationale du patrimoine culturel français.
Le Château de Versailles
Le Palais de Versailles est l’un des chefs-d’œuvre architecturaux de Paris et compte bien évidemment parmi les plus célèbres sites classés à l‘UNESCO. Construit au XVIIe siècle sous la direction de Louis XIV, ce Palais était à l’origine un simple pavillon de chasse qui s’est peu à peu transformé en résidence royale, siège de la monarchie absolue française. Si vous choisissez de visiter Versailles pendant la saison estivale, vous aurez le plaisir d’assister à des événements tels que les fontaines musicales et différents spectacles nocturnes.
La Cité médiévale de Provins
Située à l’Est de Paris, Provins est une magnifique cité médiévale qui a su préserver son charme et son patrimoine historique au fil des siècles. Fondée au XIIe siècle, Provins est restée célèbre grâce à ses deux principaux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Tour César étant un symbole de la ville. La ville de Provins est également réputée pour ses fêtes médiévales qui attirent chaque année de nombreux visiteurs ravis d’assister à la Fête de la Rose et à la Foire de Saint-Martin. Lors de ces événements, les rues de Provins regorgent d’artisans costumés, de jongleurs, de musiciens et chevaliers qui recréent ensemble l’ambiance festive du Moyen Âge.
Fontainebleau
A environ 55 kilomètres au sud-est de Paris, Fontainebleau est une ville historique réputée pour son château et sa forêt. Le château de Fontainebleau qui date du XIIe siècle a accueilli de nombreux rois et empereurs français, parmi lesquels Napoléon Bonaparte. Il est réputé pour son architecture spectaculaire, ses jardins et ses intérieurs somptueux.
La forêt de Fontainebleau, outre son bel environnement naturel, sera pour vous un lieu idéal si vous souhaitez pratiquer des activités de plein air : vous y trouverez en effet plusieurs sentiers de randonnée, d’escalade et d’équitation.
Sport, culture et loisirs gratuits !
La Ville de Paris favorise les découvertes et activités culturelles chez les étudiants, Si vous avez moins de 26 ans, vous pourrez en effet accéder gratuitement aux monuments nationaux et aux collections permanentes des musées. Le « Kiosque jeunesse » propose également des invitations gratuites à des spectacles tels que des concerts, pièces de théâtre ou festivals. Certaines activités sportives sont également gratuites dans plusieurs jardins et parcs de la Ville de Paris comme le jardin du Luxembourg, le parc de Bercy ou le Jardin du Champ-de-Mars. Renseignez-vous, car vous trouverez sans nul doute l’activité sportive ou de détente qui vous correspond !