Interview de Vester Smith, étudiant américain aux Cours de civilisation française de la Sorbonne
Je m’appelle Vester Smith et je suis des cours de langues au Cours de civilisation française de la Sorbonne.
D’où venez-vous ?
Je viens de l’Arkansas aux États-Unis,
Quelles raisons vous ont poussé à apprendre le français ?
Je suis en France depuis environ deux ans maintenant et je n’ai pas appris la langue aussi vite que je l’aurais pensé.
Quel est votre niveau de français ?
Depuis que j’étudie ici au CCFS, j’ai pu commencer à enchaîner des phrases ; Je parle comme un « bébé français », ce qui fait partie du processus. Je suis donc sur la bonne voie !
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette institution ?
Ce que j’aime le plus dans l’institution, c’est le professeur Gsell ; elle a été très patiente non seulement avec moi mais aussi avec tous les autres membres de la classe. J’ai des cours avec elle 4 heures par jour, cinq fois par semaine et elle n’a jamais montré de signe de faiblesse même lorsque nous lui posions des questions qui auraient pu l’ennuyer. Et je recommande vivement son cours à tous ceux qui ont peur de paraître idiots car elle fait preuve de beaucoup de tact et je suppose que les autres professeurs gèrent leur classe de la même manière.
Quel a été le plus grand défi dans l’apprentissage du français jusqu’à présent ?
Je pense que le plus difficile dans l’apprentissage du français, c’est de l’utiliser dans la rue, dans la « vraie vie ». Évidemment, tout le monde ne parle pas comme un livre, mais on nous dit en classe de persister à parler français, de ne pas chercher à passer à l’anglais, et cela a fonctionné jusqu’à présent.
Avez-vous des stratégies pour améliorer votre français ?
Pour travailler ma compréhension – qui est pour moi très difficile – j’ai regardé des films Disney. J’ai grandi en regardant des films Disney en anglais, alors j’ai changé pour le français. Cela fonctionne pour moi et je trouve que c’est une façon très divertissante de pratiquer ma compréhension.
Pourquoi recommanderiez-vous cette institution à un ami qui souhaite apprendre le français ?
J’ai déjà! C’est un peu cher mais ça vaut le coup. C’est une super université, les professeurs sont patients, j’ai vécu une expérience incroyable