Interview de Caroline Hénaut, professeure aux CCFS
Quel est votre parcours professionnel ?
« Je suis professeure de Français Langue Étrangère aux CCFS depuis presque 25 ans, et je dois dire que c’est un vrai bonheur. Nous rencontrons des étudiants qui viennent des quatre coins du monde, rassemblés par l’amour de la langue et de la civilisation françaises. »
Racontez-nous une journée type :
« En début de cours, nous avons pour habitude de parler un peu de nous, de ce que nous avons fait récemment (restaurant, cinéma ou autre), chacun prenant la parole quel que soit son niveau. Ces échanges sont particulièrement vivants et dynamiques, et nous permettent de glisser ensuite vers la grammaire que nous approfondissons dans la bonne humeur. »
Quel conseil donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent apprendre le français ?
« Si je dois donner un conseil à mes étudiants ou aux futurs étudiants des CCFS en général, c’est de ne jamais se décourager : bien que difficile au premier abord, la langue française est une langue magnifique. Je me souviens d’une étudiante de niveau A2 (débutante) qui dans l’une de mes classes témoignait d’un profond découragement, me disant régulièrement « je n’y arriverai pas, je n’arriverai pas ».
Le temps passant, nous sommes hélas perdus de vue. Mais bien des années plus tard j’ai reçu un message sur Facebook écrit dans un français admirable me disant : vous étiez mon professeur ! Rappelez-vous, je suis Erine et j’ai travaillé avec vous aux CCFS. Cette demoiselle qui auparavant pensait ne jamais parvenir à maîtriser le français enseignait désormais la langue de Molière à Hawaï !
Apprendre le français est parfois un voyage extraordinaire, une véritable aventure dans laquelle vous pouvez vous lancer si vous le souhaitez ! »