S'inscrire aux CCFS
Accueil » Infos & Inscription » S’inscrire aux CCFS
S’inscrire, une procédure simple
L’inscription en ligne aux CCFS se déroule en plusieurs étapes pour garantir une expérience fluide simple et rapide :
Sélectionnez le cours que vous souhaitez suivre parmi nos offres. Payez un acompte de 30 % ou la totalité des droits d’inscription.
Après votre paiement, vous recevrez un e-mail de connexion à votre portail étudiant. Déposez les documents requis, y compris votre diplôme, passeport, et une photo. Après vérification de vos documents, le secrétariat validera votre paiement.
Vous pourrez alors télécharger votre certificat d’inscription ou votre facture. De plus, vous aurez accès à votre espace Study&Co pour préparer au mieux votre séjour à Paris.
Si vous venez d’un pays soumis à la procédure CEF, vous pourrez créer un compte sur la plateforme Étude en France. Vous pourrez ensuite présenter votre certificat d’inscription pour effectuer votre demande de visa auprès de l’Ambassade de France ou de CampusFrance.
Finalisez le paiement de vos droits d’inscription s’ils n’ont pas déjà été réglés en totalité. Vous recevrez un e-mail contenant les informations nécessaires pour passer le test de placement à distance. Vous recevrez également le guide de l’étudiant avec toutes les informations concernant votre cours.
Des réunions d’information seront organisées pour vous orienter au mieux. Le secrétariat vous remettra votre carte d’étudiant. Votre professeur vous indiquera les livres nécessaires pour suivre vos cours.
Obtenir un Visa pour étudier en France
En fonction de votre pays d’origine, vous pourriez avoir besoin d’obtenir un visa pour étudier ou apprendre le français en France. Les citoyens de l’Union européenne, de la Suisse, et de l’Espace économique européen peuvent étudier en France sans demander un visa préalable.
Pour les ressortissants d’autres pays dépourvus de titre de séjour français, l’obtention d’un visa est essentielle pour séjourner en France. Selon les motifs et la durée de leur séjour, les étudiants internationaux ont différentes options. Le Visa Long Séjour : Ce visa est idéal pour les étudiants car il peut être prolongé pour suivre un parcours universitaire. Il a une validité de 4 à 12 mois et dispense du besoin de demander une carte de séjour. Il permet de voyager dans l’espace Schengen, de travailler à temps partiel en France et de solliciter des aides au logement de la CAF. Le Visa Long Séjour Temporaire est valide de 4 à 12 mois ne peut pas être prolongé en France. Il ne permet pas le travail à temps partiel ni la demande d’aides de la CAF. Il convient à ceux qui envisagent une année sabbatique pour l’apprentissage du français. Le Visa Vacances Travail ou « Jeune Voyageur » s’adresse aux personnes de 18 à 30 ans de 16 pays dont l’objectif est la découverte touristique et culturelle de la France, y compris l’apprentissage de la langue. D’une durée maximale d’un an, il permet l’exercice d’une activité salariée.
- L'inscription aux CCFS se fait en plusieurs étapes incluant la sélection des cours, la demande de visa et la remise d'une carte étudiant
- En fonction de votre pays d'origine, l'obtention d'un visa peut s'avérer nécessaire si vous envisagez d'étudier et/ou d'apprendre le français tout en résidant en France.