Promouvoir des enseignements linguistiques de qualité
Le label FLE – français langue étrangère – identifie et valorise les institutions et établissements dont les enseignements linguistiques offrent des garanties de qualité importantes.
Depuis 2007, le label de qualité FLE est délivré par plusieurs ministères français (Éducation nationale ; Culture ; Affaires étrangères) et témoigne de l’efficacité des méthodes pédagogiques ainsi que des services proposés par les écoles et instituts labellisés.
A travers ce label, l’objectif principal des pouvoirs publics est d’accompagner un réseau d’alliances et instituts français dans le développement d’une offre linguistique s’illustrant par sa fiabilité et son efficacité.
En assurant une optimisation constante des enseignements et cursus proposés par les établissements labellisés, le label FLE garantit une offre linguistique adaptée à la demande et aux besoins du public, notamment des étudiants internationaux.
Dans le domaine de l’éducation, un label qualité comme le FLE permet à ces étudiants de s’assurer que l’établissement au sein duquel ils choisissent de s’inscrire propose des programmes réellement efficaces.
Étudier le français aux CCFS, une institution labellisée FLE
Les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne (CCFS) ont eu le privilège d’obtenir le label FLE grâce aux méthodes d’enseignement efficaces et innovantes de leurs professeurs, ainsi qu’à l’environnement de travail offert aux étudiants internationaux qui souhaitent apprendre la langue française.
Le processus de labellisation FLE impose aux établissements le respect d’un ensemble de critères liés à 5 domaines fondamentaux :
- Cursus et enseignements : les cours dispensés au sein du CCFS s’inscrivent dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). A la fin de leur formation les étudiants reçoivent un certificat ou diplôme attestant de leur niveau en français
- Enseignants et personnel : les institutions labellisées FLE comme les CCFS se distinguent par un corps professoral doté de compétences solides, garantissant ainsi des enseignements de qualité. Les enseignants sont donc recrutés selon une procédure spécifique.
- Accueil et accompagnement : les étudiants doivent avoir accès à toutes les informations qui leur permettront de choisir leur centre en fonction de leurs besoins réels. Tous les établissements labellisés FLE doivent offrir un environnement à la fois efficace et convivial aux étudiants.
- Locaux et équipements : les élèves et enseignants des centres labellisés FLE doivent pouvoir travailler dans de bonnes conditions, les locaux devant répondre aux normes de sécurité en vigueur. L’environnement de travail doit être qualitatif et nécessite des équipements modernes et connectés, à l’instar des laboratoires de phonétiques que l’on retrouve aux CCF
- Management : les établissements labellisés FLE définissent des objectifs stratégiques clairs et s’engagent à maintenir la qualité de leurs enseignements, de même que l’éthique du personnel enseignant