CECRL : niveau B ou C ?
S’inscrire en licence ou en master en France nécessite de solides compétences linguistiques. Les étudiants internationaux doivent être capables de comprendre tous les cours, conférences, travaux dirigés etc qui feront partie de leur cursus.
Par conséquent, le niveau B1 ou B2 – selon les critères fixés par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) – est recommandé pour les études de licence et de master, en particulier dans les domaines des sciences humaines et sociales. En effet, le niveau requis dépend des cours que vous souhaitez suivre : à titre d’exemple, le niveau B1 est suffisant pour s’inscrire dans une UFR de mathématiques, tandis que le parcours Lettres et civilisation nécessite un niveau C1.
Certaines universités françaises peuvent même exiger un niveau C2 dans le cadre de cours spécifiques. La plupart des établissements requièrent un niveau minimum B2 indispensable pour bien comprendre les cours et assurer votre réussite dès la première année d’études en France.
Les étudiants non francophones soumis à la procédure nationale de préinscription en 1ère année de licence (demande d’admission préalable ou DAP) doivent évaluer leur niveau en français par un test, sauf s’ils sont déjà en mesure de prouver un niveau de maîtrise équivalent au B2.
Bien que les étudiants qui souhaitent suivre un cours en anglais n’aient pas besoin de maîtriser la langue française, certains établissements peuvent procéder à une évaluation de leur niveau en langue anglaise.
Des diplômes et tests qui attestent de votre niveau de français
En tant qu’étudiant international souhaitant s’inscrire en licence ou en master dans une université française, vous devrez prouver votre maîtrise du français. Pour ce faire, le test de connaissance du français ou TCF est un outil particulièrement fiable : le TCF permet en effet une évaluation précise de vos compétences allant du niveau « élémentaire » (A1) à « avancé ou supérieur » (C2).
Il peut cependant être intéressant pour vous d’obtenir un diplôme, un test n’étant valable que pour une période de deux ans. Le diplôme en langue française ou DELF est ainsi destiné aux débutants et intermédiaires, couvrant donc les niveaux A2 à B2 tels que définis par le CECRL.
Pour les utilisateurs avancés de la langue française, le diplôme avancé en langue française ou DALF est fortement recommandé : sachez cependant que les niveaux C1 et C2 peuvent être obligatoires pour s’inscrire à certains masters ou licences. Quel que soit le diplôme ou le test choisi, vos compétences écrites et orales seront évaluées pour déterminer si une inscription dans l’enseignement supérieur est possible au sein d’une université française.