Le Cadre européen commun de référence pour les langues
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est une norme internationale établie par des experts linguistiques dans le cadre du Conseil de l’Europe. Son objectif est de fournir aux écoles et institutions de langues ainsi qu’aux étudiants un référentiel commun d’enseignements, de programmes et de diplômes. Si vous souhaitez évaluer précisément votre niveau en langue française, le Cadre Européen Commun de Référence est un outil indispensable à l’écrit comme à l’oral.
Différents niveaux pour déterminer vos compétences
Le Cadre européen commun de référence pour les langues comporte trois niveaux généraux, A, B et C, eux-mêmes divisés en sous-niveaux :
- Niveau A : utilisateur de base
Niveau A1 : initiation ou découverte
Niveau A2 : intermédiaire
- Niveau B : utilisateur indépendant
Niveau B1 : niveau seuil
Niveau B2 : avancé ou indépendant
- Niveau C : utilisateur expérimenté
Niveau C1 : autonome
Niveau C2 : maîtrise
Ces différents niveaux impliquent la maîtrise de compétences spécifiques en termes d’expression écrite et orale, de compréhension, de grammaire, de conjugaison, d’orthographe et de vocabulaire.
Examens et diplômes
Si vous souhaitez attester officiellement de vos compétences en français, plusieurs diplômes sont disponibles selon les niveaux mentionnés ci-dessus. Le Diplôme en Langue Française ou DELF A2 correspond donc à un niveau débutant, et est obligatoire si vous souhaitez obtenir votre premier titre de séjour sur le territoire français. Ce niveau peut également être obtenu par le biais d’un test de langue tel que le Test de Connaissance du français, (TCF), ou le Test d’évaluation du français (TEF). Si vous êtes candidat à la naturalisation, un niveau B1 est alors requis. Pour les étudiants internationaux qui souhaitent s’inscrire à l’université, un niveau C1 est fortement recommandé via le DALF, diplôme approfondi en langue française.
Conseils quotidiens pour une auto-évaluation
Plusieurs méthodes à utiliser au quotidien vous aideront à évaluer de façon autonome votre niveau en langue française. Ces petites astuces vous permettent de déterminer vous-même votre niveau avant de sélectionner les cours ou le diplôme qui vous conviendront, en tenant compte bien entendu de vos objectifs à long terme. Vous pouvez par exemple choisir de regarder des films en français grâce à des plateformes telles que Netflix, Disney+ ou Amazon Prime qui vous permettent également de choisir les sous-titres de votre choix. Écouter des artistes francophones est aussi une façon agréable d’évaluer votre compréhension de la langue. Mais le meilleur moyen de déterminer et d’accroître vos connaissances de la langue française est de communiquer quotidiennement avec des francophones qui pourront, si besoin, vous aider dans votre prononciation et enrichir votre vocabulaire.