Se familiariser avec la structure de l’examen
Tâchez avant tout de découvrir les différentes composantes de l’examen, les types d’exercices et critères d’évaluation auxquels vous serez confrontés. Cela vous aidera à mieux comprendre ce que les examinateurs attendent de vous, tant en matière de compréhension/expression orale qu’écrite. Vous pourrez alors vous concentrer sur ce qui est le plus fondamental pour assurer votre maîtrise du français et votre succès lors de l’examen.
Évaluez votre niveau actuel
Passer un test pour évaluer votre niveau en langue française – incluant compréhension et expression orale ou écrite rite – vous permettra de déterminer vos forces et vos faiblesses. Il s’agit d’une étape importante qui vous aidera à cibler les points sur lesquels vous devrez vous concentrer.
Afin d’évaluer votre niveau en français, vous pouvez recourir à des tests en ligne, ou choisir de passer le Test d’évaluation du français (TEF) délivré par la Chambre de commerce de Paris. Test de référence internationale, le TEF est vivement recommandé si vous souhaitez évaluer efficacement et officiellement votre niveau de français.
Utilisez les différentes ressources pédagogiques en lien avec les examens
Si cela vous est possible, procurez vous des manuels de préparation spécialement conçus pour le passage du DELF ou du DALF. Ces ressources fournissent en effet des exemples d’exercices, des conseils méthodologiques ainsi que des sujets pratiques similaires à ceux de l’examen réel. Passez régulièrement des examens blancs pour vous familiariser avec le rythme et les exigences propres à l’obtention du diplôme visé. Cela vous permettra également de vous habituer aux conditions réelles de l’examen tout en évaluant votre niveau en langue française.
Entraînez-vous régulièrement
Consacrez du temps chaque jour à la pratique du français : faites des exercices de compréhension orale et écrite, développez vos capacités d’expression et familiarisez-vous avec les techniques spécifiques requises pour chaque section de l’examen. Essayez de consacrer quelques heures par jour à votre pratique de la langue française et à la prononciation afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Habituez vous à parler français, y compris en public
La partie orale de l’examen est souvent un défi pour les étudiants internationaux, et plus généralement pour les candidats au DALF ou DELF. Entraînez-vous régulièrement en vous enregistrant ou en travaillant avec un interlocuteur français. Travaillez notamment votre prononciation et votre capacité à structurer clairement vos idées ; n’hésitez pas à parler français avec des francophones qui pourront vous aider si nécessaire à corriger votre accent et à enrichir votre vocabulaire.
Écoutez ou regardez des enregistrements en français, qu’il s’agisse d’émissions de radio, de podcasts, des films ou des séries télévisées. Essayez de comprendre le sens général autant que les détails spécifiques des conversations en français. De nombreuses ressources audiovisuelles sont aujourd’hui disponibles sur le web, alors utilisez-les à votre avantage !
Élargissez votre vocabulaire
Enrichissez votre vocabulaire en lisant des textes variés tels que des articles de presse, des romans, essais ou encore des blogs littéraires. Prenez note des nouveaux mots et expressions et essayez de les utiliser dans vos conversations quotidiennes. Rappelez-vous qu’un vocabulaire étoffé est un gage de réussite lors du passage du DELF ou du DALF.
Inscrivez-vous à un cours de préparation
Travailler avec des enseignants expérimentés ou rejoindre un cours de préparation peut être bénéfique pour recevoir des conseils personnalisés, évaluer régulièrement votre niveau et rester motivé.
Le Cours de Civilisation française de la Sorbonne proposent ainsi des cours de préparation dédiés au DALF et au DELF, offrant aux étudiants une pédagogie efficace conçue pour apprendre le français dans les meilleures conditions et réussir à l’examen.