Cours d'été de français des affaires
E100
Période
Eté
Durée
Mensuelle
Niveaux requis
B1
VISA
Non
Accueil » Cours » Cours d’été » Cours d’été de français des affaires – E100
Le français des affaires revêt une importance croissante dans un monde où la communication interculturelle et la maîtrise de plusieurs langues sont des atouts essentiels. Le cours d’été de français des affaires aux CCFS permet aux étudiants d’intégrer des compétences linguistiques nécessaires pour évoluer en milieu professionnel francophone.
Des compétences orales solides permettent de réussir des entretiens d’embauche, de mener des entretiens annuels d’évaluation fructueux, de participer activement à des réunions et de gérer efficacement les entretiens téléphoniques. Savoir s’exprimer de manière professionnelle, articulée et convaincante en français est essentiel pour établir des relations commerciales, négocier des contrats et interagir avec des partenaires commerciaux francophones.
L’écrit professionnel est une autre composante essentielle du français des affaires. La rédaction de documents tels que les CV, les lettres de motivation, les courriels administratifs, les comptes rendus et les notes de synthèse est une compétence précieuse dans le monde des affaires. Les professionnels qui maîtrisent l’écrit professionnel en français ont un avantage indéniable lorsqu’il s’agit de postuler à des emplois, de communiquer avec des collègues et de rédiger des rapports ou des analyses.
Les étudiants inscrits aux cours d’été de français des affaires auront donc l’occasion d’analyser des articles de la presse économique et professionnelle ; comprendre et interpréter des articles sur des sujets économiques, financiers et commerciaux permet en effet aux professionnels d’être informés sur les tendances du marché, les actualités économiques et les événements mondiaux qui peuvent influencer leurs décisions commerciales. Cela renforce leur capacité à évoluer dans un environnement professionnel francophone et à participer activement aux discussions et aux débats sur des sujets économiques et commerciaux.
Les professionnels capables de s’exprimer avec assurance en français et de naviguer dans le monde des affaires francophone ont plus de chances de réussir dans un environnement commercial de plus en plus mondialisé. De plus, l’apprentissage du français des affaires aux CCFS ouvre des portes pour des opportunités de carrière internationales et renforce la confiance des professionnels dans leur capacité à évoluer dans un contexte professionnel francophone.
Objectifs du cours
Pendant 3 semaines, du lundi au vendredi, cette formule propose des cours de langue qui permettent aux étudiants de progresser dans la maîtrise du français et dans la langue des affaires.
Selon les niveaux et les besoins du groupe classe, sont abordés :
- L’oral professionnel (entretien d’embauche, entretien annuel d’évaluation, réunion, entretien téléphonique).
- L’écrit professionnel (CV, lettre de motivation, mails administratifs, compte rendu, note de synthèse).
- L’analyse d’articles de la presse économique et professionnelle.
Points forts
L’approche communicative centrée sur les structures de la langue est privilégiée.
De nombreux jeux de rôle et simulation sont pratiqués en classe.
Validation des acquis
Contrôle continu (évaluation régulière du travail et des progrès).
Un certificat attestant le nombre d’heures de cours suivies est délivré à la fin du mois.
Prérequis
Il faut avoir au moins 18 ans, être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation de fin d’études secondaires.
Matériel de cours
Matériel de cours Manuels de cours, matériel audio et visuel, cahiers d’exercices, livres de lecture, accès à des ressources en ligne, matériel de communication, matériel culturel et matériel pour les activités de groupe.
Visa
Le cours d’été de français des affaires ne nécessite pas de visa.
Modalités d'inscription
Modalités d’inscription – L’admission au cours n’est définitive que lorsque le paiement est complet (au moins un mois avant le début des cours) et après validation du dossier d’inscription.
– Un certificat d’inscription est délivré après versement d’un acompte et la présentation des pièces administratives (copie de la pièce d’identité, traduction du diplôme de fin d’études secondaires, photo d’identité).
– Un test de placement en ligne obligatoire attribue un niveau aux étudiants avant le début des cours. Un test complémentaire peut être demandé à l’étudiant dans certains cas spécifiques.
– L’inscription se fait en ligne ou directement au bureau des admissions de l’institution en payant un acompte de 30 % du prix du cours.
– Des frais de dossier annuels de 75 euros sont appliqués lors de l’inscription.
Les informations détaillées sur les procédures d’inscription sont consultables ici.