Examen TCF IRN Intégration, Résidence et Nationalité sur ordinateur
Période
Toutes
Niveaux requis
A1 / A2 / B1
Accueil » Centre d’examens » Examen TCF » Examen TCF IRN Intégration, Résidence et Nationalité sur ordinateur
Le TCF « Intégration Résidence et Nationalité » est une variante du TCF qui s’adresse aux non francophones qui entament certaines démarches administratives : le TCF IRN intervient ainsi dans le cadre d’une procédure de naturalisation ou pour l’obtention d’une carte de résident longue durée. Le TCF IRN permet également la validation d’un niveau A1 dans le cadre du parcours citoyen OFII. En effet, comme les autres TCF, le TCF IRN permet aux candidats d’être évalués sur une échelle de niveau allant de A1 à B1, conformément au CECRL.
L’épreuve d’expression écrite nécessite une connaissance des fonctions de base du clavier Azerty.
Vous pouvez vous présenter autant de fois que vous le souhaitez au TCF tout public. Vous devez, cependant, attendre 30 jours entre chaque passation, quelle que soit la déclinaison concernée.
Le TCF IRN est composé de 4 épreuves obligatoires évaluant les compétences en français langue générale :
- Compréhension orale : Épreuve collective : 20 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)
- Compréhension écrite : Épreuve collective : 20 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)
- Expression écrite : Épreuve collective : 3 exercices
- Expression orale : Épreuve individuelle en face à face avec un examinateur : 3 exercices
Il évalue exclusivement les compétences linguistiques et non les connaissances en matière d’histoire, de culture et de société française.
Le TCF IRN à une durée totale de 1 heure 15 :
- Compréhension orale : 15 minutes ;
- Compréhension écrite : 20 minutes ;
- Expression écrite : 30 minutes ;
- Expression orale : 10 minutes.
De nombreux candidats non francophones font chaque année le choix de passer le TCF IRN avec les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne : parce qu’il concerne des démarches administratives aussi importantes que complexes, il est en effet préférable de se présenter au TCF IRN dans un cadre reconnu. En tant que centre d’examen agréé, les CCFS accompagnent les non-francophones dans le passage du TCF IRN et favorisent l’accélération des procédures de visa ou naturalisation.