Examen TCF
Accueil » Centre d’examens » Examen TCF
Les étudiants aux cours de civilisation française de la Sorbonne ont la possibilité de procéder à une évaluation de la maîtrise du français via l’Examen TCF sur ordinateur. Le test de connaissance du français Tout Public évalue la compétence en compréhension écrite et orale des individus non francophones cherchant à démontrer leur aptitude en français. Le TCF informatisé tout public implique trois épreuves obligatoires, permettant aux non francophones d’apprécier leur niveau de français selon le cadre européen commun de référence pour les langues. Valide pour deux années, le TCF peut s’insérer dans un contexte professionnel, académique ou personnel
Le Test de Connaissance du français sur ordinateur peut se limiter aux épreuves obligatoires ou inclure des épreuves écrites optionnelles. Le TCF tout public informatisé, avec épreuves de rédaction, incorpore les trois épreuves obligatoires du TCF TP tout en ajoutant une épreuve de rédaction. Le TCF informatisé tout public peut ainsi comporter un examen de rédaction supplémentaire, d’une durée de 60 minutes qui vient renforcer la compétence linguistique du candidat.
Le TCF tout public sur ordinateur peut également comporter une épreuve orale. L’épreuve complémentaire du TCF informatisé tout public se traduit par un exercice oral individuel au cours duquel le candidat non francophone est évalué par un examinateur pour sa capacité à communiquer oralement en français.
Enfin, les candidats et étudiants internationaux peuvent faire le choix de passer le TCF TP SO en incluant l’ensemble des épreuves évoquées plus haut – épreuves obligatoires et examens écrits/oraux facultatifs. Le TCF tout public sur ordinateur évalue donc toutes les compétences linguistiques des candidats grâce aux épreuves d’expression orale et écrite, en plus des QCM obligatoires. Le TCF TP informatisé COMPLET (QCM + EXPRESSION ORALE + EXPRESSION ÉCRITE) est un test linguistique exhaustif qui permet aux étudiants internationaux de connaître avec précision leur niveau de maîtrise du français.
Le TCF IRN évalue quant à lui la compétence en français des individus non francophones cherchant à obtenir une carte de résident ou la nationalité française. Le TCF « Intégration Résidence et Nationalité » représente une variante du TCF destinée aux individus non francophones impliqués dans des procédures administratives, telles que la naturalisation ou l’obtention d’une carte de résident à long terme.