Les surprises du vivant

Les étudiant(e)s des CCFS invité(e)s à participer au Concours de Nouvelles Avancées 2025 sur le thème « Les surprises du vivant »

Concours de Nouvelles Avancées 2025

Les CCFS sont heureux de vous annoncer le lancement prochain de la 15e édition du Concours de Nouvelles Avancées, organisé par le Centre de français de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris).

Ce prestigieux concours littéraire offre une occasion unique aux écrivain(e)s en herbe de mettre en lumière leur talent et leur créativité autour d’un thème fascinant et inspirant.

L’institut Polytechnique

Fondée en 1794, l’Ecole Polytechnique, souvent appelée « Polytechnique », jouit d’une excellente réputation internationale. Reconnue pour son excellence académique, l’école assure depuis plus de deux cents ans la formation au métier d’ingénieur et donc à une pluralité de connaissances techniques.

Aujourd’hui, l’institut Polytechnique de Paris est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui réunit cinq Grandes Écoles d’ingénieurs françaises : l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.

Thème du concours

Cette année, le thème choisi est « Les surprises du vivant ». Dépassant la dualité entre Nature et Culture, le vivant est une question centrale de nos sociétés modernes de l’anthropocène, l’âge nouveau de l’Homme. Ce thème invite à explorer les multiples formes d’interdépendances et de dynamiques de notre monde contemporain, en considérant tous les vivants et leurs interactions, car, comme le rappellent les organisateur(trice)s du concours, selon le philosophe Baptiste Morizot, « le vivant n’est pas un slogan, c’est une carte pour s’orienter ».

Catégories et participation

Le concours est ouvert à plusieurs catégories, permettant ainsi une large participation. Les étudiant(e)s des CCFS pourront notamment concourir dans la catégorie « Francophonies » ouverte à toutes les personnes apprenant le français comme langue étrangère.

Panthéon

Les catégories sont :

• Catégorie Francophonies : cette catégorie est pour les personnes dont le français est une langue étrangère ou seconde, souhaitant écrire une nouvelle en français.
  • Catégorie Étudiants : le concours est ouvert à tous les étudiants d’universités, des Grandes Écoles et des classes préparatoires, en France et à l’étranger.
  • Catégorie Élèves du Secondaire : les candidat(e)s peuvent être une classe entière, un groupe d’élèves ou un(e) élève, encadré(e)s par un tandem de professeur(e)s (Lettres et Sciences).
  • Catégorie Grand Public: cette catégorie regroupe des auteurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes. C’est la catégorie la plus large. Chacun peut soumettre une nouvelle dans cette catégorie. Il n’y a pas de limite d’âge.

En plus de ces catégories, deux prix spéciaux seront décernés pour récompenser des contributions exceptionnelles :

• Prix Spécial « Arts, Sciences et Citoyens ».
  • Prix Spécial « Nouvelle scientifique »

Calendrier :

• Date d’ouverture du concours : 1er septembre 2024
  • Date limite de dépôt en ligne des nouvelles : 1er février 2025

Cérémonie de remise des prix

La cérémonie de remise des prix se tiendra au Panthéon le 15 mai 2025.

Connaissez-vous ce monument ? Situé au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, dans le 5ème arrondissement de Paris, le Panthéon est un chef-d’œuvre architectural de style néo-classique. Au cœur du quartier latin, ce monument est un mausolée qui a vocation à honorer les grandes figures de l’histoire de France.

Le Panthéon propose des visites libres ou commentées et un riche programme d’expositions. Les CCFS encouragent les étudiant(e)s à découvrir le programme des expositions en consultant le site Internet de ce monument incontournable, symbole de la République : https://www.paris-pantheon.fr/

Règlement du concours

Chaque texte devra être inédit.

Pour plus d’informations sur le règlement et les détails de l’événement, consultez la page officielle de l’organisation du concours de l’institut Polytechnique : Concours de Nouvelles Avancées 2025. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour participer, ainsi qu’une bibliographie et une sitographie particulièrement riches et que vous aurez plaisir à découvrir.

Nous vous encourageons vivement à participer et à diffuser cette annonce aussi largement que possible. Il s’agit là d’une formidable occasion de partager votre passion pour l’écriture et de contribuer à une réflexion collective sur le « vivant ».