Histoire de l’Hôtel de Vogüé – Luart
L’Hôtel de Vogüé – Luart, situé au plus près du quartier historique de la Sorbonne à Paris, est un joyau architectural imprégné d’une histoire riche et fascinante. Construit au 19ème siècle, cet hôtel particulier est une des illustrations parisiennes du patrimoine culturel de la France. Témoin de la Belle Époque, l’hôtel de Vogüé a été construit entre 1882 et 1884 non loin de la basilique Sainte Clotilde.
Après avoir été la demeure du comte Pierre-Joseph-Augustin de Montaigu l’hôtel a connu des transformations et des embellissements qui en ont fait un lieu emblématique du 7ème arrondissement de Paris. Imprégné d’une partie de l’histoire de la France de la Sorbonne, L’Hôtel de Vogüé est ainsi le gardien d’un héritage culturel précieux, préservant le charme et la grandeur de cette époque révolue.
Architecture et Élégance
Construit par l’architecte Ernest Sanson, l’Hôtel de Vogüé – Luart est un mélange harmonieux de styles et de détails architecturaux qui en font un lieu d’exception.
L’architecture extérieure repose sur une tradition classique qui englobe une cour d’honneur autour de laquelle sont agencés des corps de bâtiment ; la façade d’entrée dispose de fenêtre au premier étage pour former un ensemble typique de la Belle Époque.
L’aménagement intérieur a fait l’objet d’une attention toute particulière de la part d’Ernest Sanson qui s’est inspiré des hôtels d’Argenson et de Soubise. Doté d’un rez-de-chaussée, d’un sous-sol de trois étages, l’hôtel de Vogüé-Luart fut conçu pour offrir à ses occupants membres de la noblesse tout le confort de l’époque.
Le grand escalier d’honneur permettait aux maîtres de maison et à leurs invités d’accéder aux salles d’apparat du premier étage, typiques de l’opulence de la noblesse du XIXe siècle. Le palier faisait office d’antichambre pour la salle à manger, le grand salon et le petit salon. Le caractère somptueux des détails se retrouve encore aujourd’hui grâce à la présence des cheminées et de boiseries qui témoignent du faste que connut l’hôtel.
Siège des Cours de Civilisation Française de la Sorbonne
Outre le Commissariat général à la stratégie et à la prospective – France Stratégie, L’Hôtel de Vogüé – Luart abrite désormais les prestigieux Cours de Civilisation Française de la Sorbonne (CCFS), qui ont choisi ce cadre exceptionnel pour leurs salles de classes
Les CCFS, reconnus mondialement pour leur qualité académique, bénéficient ainsi de l’environnement prestigieux de l’hôtel. Les salles de classe modernes et équipées offrent aux étudiants internationaux un lieu d’enseignement idéal.
L’emplacement privilégié de l’hôtel à proximité de l’université de la Sorbonne – mais également d’institutions telles que l’Assemblée Nationale et le Ministère des emplois – permet aux étudiants d’accéder à des ressources académiques supplémentaires, renforçant ainsi leur expérience d’apprentissage. L’occasion d’apprendre le français au cœur de Paris, en un lieu qui hébergea notamment le Commissariat général du Plan en 1946, dirigé alors par nul autre que Jean Monnet.