Les différents types de visas qui conviennent aux études en France
Accueil » Infos & Inscription » S’inscrire aux CCFS » Visas pour étudier en France
Le visa est-il obligatoire dans ma situation ?
En fonction de votre pays d’origine, l’obtention d’un visa peut s’avérer nécessaire si vous envisagez d’étudier et/ou d’apprendre le français tout en résidant en France. Les citoyens de l’Union européenne, de la Suisse, ainsi que les ressortissants de l’Espace économique européen peuvent cependant séjourner et/ou étudier en France sans avoir besoin de solliciter un visa préalablement.
Concernant les ressortissants d’autres pays dépourvus d’un titre de séjour français, l’obtention d’un visa reste impérative pour séjourner en France dans le cadre d’études ou d’un apprentissage de la langue française, que ce soit à des fins académiques ou personnelles. La nature du visa requis dépend alors de votre statut en tant qu’étudiant ou non, et est également conditionnée par la durée de votre séjour en France.
Visa Long Séjour : l’idéal pour étudier en France
Le visa long séjour s’avère particulièrement approprié pour les étudiants désireux d’apprendre le français, puisqu’il peut faire l’objet d’une prolongation dans le cadre d’études supérieures en France. D’une validité de 4 à 12 mois, ce visa dispense de l’obligation de solliciter une carte de séjour et comporte divers avantages : le titulaire peut voyager librement dans la zone Schengen, exercer une activité professionnelle à temps partiel en France et bénéficier d’aides au logement fournies par la CAF (Caisse des Allocations Familiales). Les détenteurs de ce visa souhaitant prolonger leur séjour au-delà de sa durée de validité doivent toutefois entamer la procédure pour une carte de séjour à la préfecture, et ce deux mois avant l’échéance du visa.
Par ailleurs, le visa long séjour, en tant que titre de séjour, est également destiné aux travailleurs, stagiaires et visiteurs, offrant une durée flexible de 4 à 12 mois au cours de laquelle ils peuvent apprendre le français en France.
Visa temporaire de long séjour
Ce visa temporaire, d’une durée de quatre à douze mois, se distingue du visa de long séjour par plusieurs caractéristiques essentielles : il n’est pas sujet à une prolongation en France et ne confère pas au titulaire la possibilité de travailler à temps partiel ni de solliciter une aide financière de la CAF. Il convient donc aux individus envisageant une pause de quelques mois voire une année sabbatique dans le but d’apprendre le français.
Visa vacances-travail ou « jeune voyageur » : culture et tourisme
Destiné aux personnes âgées de 18 à 30 ans et applicable à 16 pays, le visa vacances-travail ou « jeune voyageur » est octroyé dans le cadre d’une démarche touristique et culturelle en France, incluant l’apprentissage de la langue française. Limité à une durée maximale d’un an, ce visa ne peut être prolongé, mais autorise toutefois l’exercice d’une activité salariée.