S’assurer de la qualité des cours proposés
Lorsque vous choisissez un établissement où apprendre le français, vous devez avant tout vous assurer de la pertinence et de l’efficacité des programmes éducatifs. Les cours proposés doivent être clairs quant aux objectifs que les étudiants doivent atteindre, et énumérer précisément les ressources qui seront mises à leur disposition.
Les Cours de civilisation française de la Sorbonne (CCFS) bénéficient du label FLE (Français langue étrangère) qui garantit un enseignement de qualité, les étudiants ayant accès à de nombreux cours tels que le français des affaires, le français universitaire, un programme dédié au marché de l’art et aux productions culturelles ou encore des enseignements intensifs.
De nombreux étudiants internationaux s’inscrivent dans une école de langue dans le but d’obtenir des diplômes tels que le diplôme d’études en langue française ( DELF ) et le diplôme avancé de langue française ( DALF ).
Les CCFS permettent aux étudiants de préparer ces diplômes et certifications et font également office de centre d’examen agréé. Une institution sérieuse dédiée à l’enseignement du français doit également préciser la durée des cours et des leçons pour chaque cursus, et s’assurer du professionnalisme du corps professoral.
Choisir un bon emplacement : vie culturelle et quotidienne en France
Une situation géographique adaptée est toujours un atout si vous souhaitez développer vos compétences linguistiques. Lorsque vous choisissez une école, vous choisissez également un environnement de travail spécifique qui peut favoriser ou non l’apprentissage immersif.
Implantée au cœur de Paris, une institution reconnues telle que les CCFS donne aux étudiants la possibilité de vivre à proximité de nombreux lieux culturels de renommée mondiale : le Louvre, Montmartre, le Jardin des Tuileries ou la Sorbonne elle-même n’offrant que quelques exemples du rayonnement culturel français.
Le processus d’apprentissage de la langue française s’accompagne souvent d’un voyage culturel combiné à une découverte du patrimoine français, Paris étant le lieu incontournable pour les étudiants qui souhaitent découvrir la société et le mode de vie français.
Grâce au contact quotidien avec des francophones, une bonne situation géographique donnera en outre l’opportunité aux étudiants internationaux d’approfondir rapidement leur compréhension de la langue française, tout en développant un réseau social ou professionnel potentiellement dense.
Il est donc fortement recommandé de bien réfléchir à la localisation de votre future école avant de procéder à toute inscription !