Evaluez précisément votre niveau en langue française
La première étape pour préparer efficacement le passage d’un examen ou test de langue consiste à connaître votre niveau réel aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. En effet si votre objectif est d’obtenir un diplôme tel que le DALF (diplôme approfondi en langue française), vous ne pourrez vous contenter d’un niveau débutant. Cet exemple est valable pour tout diplôme ou test, c’est pourquoi il importe également de choisir l’examen qui convient non seulement à votre niveau mais également au but poursuivi – démarches administratives, naturalisation, obtention d’un visa ou encore poursuite d’études supérieures en France ou dans un pays francophone.
Il existe bien sûr un grand nombre de tests en lignes qui vous permettront d’évaluer plus ou moins efficacement et précisément vos connaissances en langue française ; une auto évaluation qui n’inclut cependant pas l’examen de vos connaissances orales et surtout de votre prononciation en français.
Si vous souhaitez évaluer vous-même votre niveau de maîtrise de la langue française, il peut être intéressant de vous tourner vers un proche bilingue avec lequel vous pourrez parler en français, et qui corrigera si nécessaire vos erreurs de vocabulaire, grammaire, conjugaison ou de prononciation. Une interaction régulière en langue français reste dans la plupart des cas le meilleur moyen de se préparer à un test ou examen linguistique.
D’autres astuces du quotidien participent également à votre autoévaluation en langue française : regarder des films en français ou écouter des artistes francophones permet là encore de déterminer votre niveau, selon que vous comprenez ou non facilement et sans effort les films et musiques en question.
Quelle que soit votre méthode d’évaluation, rappelez-vous que le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est un indicateur incontournable, car c’est sur lui que reposent la plupart des tests et examens linguistiques officiels en France.
Mobilisez votre connaissance de la culture française
L’apprentissage de la langue française est inséparable de la découverte de la culture, et de l’héritage qui lui correspond. Afin de mettre toutes les chances de votre côté au moment du passage d’un test ou examen de langue française, vous devrez donc mobiliser un maximum de connaissances en lien avec la culture française. Que ce soit dans le domaine de la philosophie, littérature, histoire ou encore de l’art, la découverte de la civilisation française et francophone vous permettra d’accroître considérablement votre maîtrise de la langue et votre connaissance du mode de vie et de la société française.
Lors d’un examen oral, de telles connaissances sont particulièrement appréciées par les examinateurs, en particulier lorsqu’il s’agit d’un examen en lien avec des procédures administratives telles qu’une obtention de visa ou une naturalisation.
On comprend dès lors pourquoi les séjours linguistiques sont particulièrement importants : il s’agit en effet du meilleur moyen de découvrir une société et son mode de vie. L’élément culturel étant inséparable de l’apprentissage du français, les écoles de langues les plus reconnues à Paris tels que les cours de civilisation Française de la Sorbonne (CCFS) proposent aux étudiants internationaux un enseignement combinant langage et civilisation.
Dans cette optique, les professeurs aux CCFS mettent un point d’honneur à faire un lien entre les programmes d’enseignements proposés et l’actualité culturelle la plus marquante. Les étudiants internationaux inscrits au CCFS pour notamment opter pour un cour annuel de langue et civilisation française, des cours de langue renforcés ou encore des certificats universitaires en lettres ou en histoire.
L’efficacité des méthodes pédagogiques des CCFS leur ont ainsi valu l’obtention du label qualité France langue étrangère (FLE).
L’apprentissage de la langue française aux cours de civilisation Française de la Sorbonne passe également par de nombreuses activités culturelles organisées par l’établissement en coopération avec des acteurs associatifs. Les étudiants internationaux pourront ainsi assister à des conférences ou participer à des sorties culturelles au cœur de Paris pour mieux développer leur connaissance de la civilisation française.
Quel que soit le diplôme en langue française que vous souhaitez obtenir, souvenez-vous qu’une connaissance aussi large que possible de la civilisation française sera un atout précieux au moment de l’examen.
Suivre un cursus au sein d’une école de langue française
S’inscrire en cours de langue française dans un établissement reconnu demeure le moyen le plus sûr et efficace de se préparer à un test ou à un examen. La qualité des enseignements et la présence d’équipes pédagogiques qualifiées facilitent le travail des étudiants internationaux grâce à un encadrement quotidien.
Les cours de civilisation française de la Sorbonne ont en outre l’avantage d’évaluer le niveau de langue des étudiants au moment de leur inscription afin de les placer dans la classe qui leur convient : voilà qui vous dispensera d’une auto évaluation qui peut s’avérer compliquée dans le cadre de l’apprentissage d’une langue française pleine de nuances et subtilités diverses.
Les cours de civilisation Française de la Sorbonne proposent également des modules de préparation à des diplômes tels que le DELF ou le DALF, et permet aux étudiants internationaux de passer le test de connaissance du français (TCF) sur ordinateur. En effet les CCFS ont également pour avantage celui de compter parmi les centres d’examens habilités pour le passage de diplômes et tests officiels.
Les programmes proposés par les CCFS se distinguent par leur caractère exhaustif qui englobe tous les aspects de la langue. En plus des cours généraux ou intensifs, les étudiants internationaux peuvent accéder à des cours de français universitaire, le cours de français des affaires s’adressant quant à lui avant tout aux professionnels ou étudiants souhaitant parfaire leur maîtrise du français appliqué au monde entrepreneurial. Les CCFS permettent également aux étudiants de suivre un cursus en lien avec le marché de l’art et la culture.
Enfin les laboratoires de phonétique vous permettront de préparer efficacement les épreuves orales de vos examens en vous facilitant la découverte des sons francophones, et la prononciation correcte des mots français.