Cours d'été
Français
Le cours de Français Général sous la forme de cours d’été aux CCFS offre une expérience d’apprentissage complète et flexible, disponible en formules d’un mois ou trois mois. Du lundi au vendredi, cette formule comprend plusieurs cours de langue par semaine, abordant des aspects essentiels tels que la grammaire, la conjugaison, l’orthographe, le vocabulaire, l’analyse de textes littéraires, ainsi que des exercices d’expression écrite et orale.
De plus, les étudiants bénéficient de cours de phonétique qui améliorent à la fois leur prononciation et leur compréhension orale et écrite.
L’option civilisation constitue un ajout précieux, offrant un accès complet aux ateliers et conférences sur la culture française. Ces séances quotidiennes couvrent une variété de domaines, tels que la littérature, l’art de vivre, les arts, la langue, les actualités, et s’adressent à tous les niveaux d’aptitude. Cette formule de cours est idéale pour ceux qui recherchent une immersion complète dans la langue et la culture françaises, tout en ayant la possibilité de choisir entre des durées de formation d’un mois ou de trois mois. Le cours d’été de français général comporte 12,5h de cours hebdomadaires
Les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne proposent également des cours d’été de français intensif : sur une durée d’un mois ou trois mois, les étudiants suivent ici 25 heures de cours par semaine qui leur permettent d’approfondir leur maîtrise du français.
Français des affaires
Au cœur de cette formule se trouvent des cours de langue conçus pour renforcer la compétence linguistique des étudiants internationaux, en se concentrant sur l’utilisation spécifique de la langue dans le contexte des affaires. Les niveaux et les besoins du groupe classe sont pris en compte, ce qui permet de personnaliser l’enseignement en fonction des objectifs individuels. Les domaines clés abordés incluent l’oral professionnel, englobant les entretiens d’embauche, les évaluations annuelles, les réunions et les entretiens téléphoniques, ainsi que l’écrit professionnel, qui comprend la rédaction de CV, de lettres de motivation, de courriels administratifs, de comptes rendus et de notes de synthèse. De plus, les étudiants ont l’opportunité d’analyser des articles issus de la presse économique et professionnelle, ce qui renforce leur compréhension du vocabulaire et des concepts clés dans le monde des affaires.
L’approche pédagogique est ancrée dans la communication pratique et se concentre sur les structures linguistiques pertinentes pour le monde des affaires. Les étudiants sont encouragés à participer activement grâce à une variété d’activités, dont des mises en situations et simulations en classe. Cela favorise l’application immédiate des compétences nouvellement acquises dans des scénarios professionnels, renforçant ainsi la confiance des étudiants dans leur capacité à évoluer dans un environnement francophone.
Apprendre le français des affaires présente de multiples avantages pour les étudiants internationaux. Cela élargit leurs horizons professionnels en leur permettant de communiquer efficacement dans le monde des affaires francophone, que ce soit pour des opportunités de stage, de postes au sein d’entreprises françaises et/ou multinationales ou des négociations commerciales internationales.