Examen DALF C1
13 février 2025
Période d’inscription :
21 dec- 17 janv 2025
13 mars 2025
Période d’inscription :
17 janv- 13 février 2025
22 mai 2025
Période d’inscription :
27 mars- 23 avr 2025
19 juin 2025
Période d’inscription :
17 avr. – 14 mai 2025
Présentation générale
Le DALF – diplôme approfondi en langue française – est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’éducation nationale et aligné sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il atteste des compétences en français langue étrangère et jouit d’une reconnaissance internationale permanente. En fonction du niveau obtenu, le DALF peut renforcer un curriculum vitae (CV) et faciliter l’accès à des postes dans des entreprises où le français nécessite la maîtrise d’un vocabulaire plus ou moins complexe. Il ouvre également les portes des universités françaises, européennes et francophones, ainsi que de certaines grandes écoles. En effet, le DALF C1 démontre un niveau de maîtrise “autonome” en français et facilite ainsi l’insertion au sein d’entreprises ou universités exigeantes sur le plan des compétences linguistiques
Publique concernés
Le diplôme approfondi de langue française s’adresse aux adultes et aux adolescents plus âgés, français ou étrangers, désireux de valoriser leur compétence en français à des fins personnelles ou professionnelles. Le DALF équivaut à un niveau d’utilisateur expérimenté, ce qui signifie que les épreuves couvrent un large éventail de sujets de la société, qu’ils soient d’ordre public, personnel, professionnel ou éducatif, et que le candidat peut comprendre et s’exprimer sur tous ces sujets sans difficulté. Chaque année, un arrêté du Rectorat précise les dates des sessions du DELF-DALF organisées par les Cours de civilisation française de la Sorbonne, ainsi que la composition du jury.
Les 4 épreuves de l'examen
Compréhension de l’oral
Cette épreuve évalue la capacité du candidat à recevoir et à comprendre un discours oral en français. Les enregistrements peuvent inclure des annonces publiques, des émissions de radio, des conversations, etc. Le format audio varie en fonction du niveau du candidat.
Échelle du CECRL pour la compréhension générale de l’oral
Selon l’échelle du CECRL, le candidat peut suivre un discours sur des sujets abstraits ou complexes, même s’ils ne sont pas familiers, bien qu’il puisse parfois avoir besoin de clarifications.
Compréhension des écrits
Cette épreuve teste les compétences de lecture du candidat. Les textes, courts ou longs en fonction du niveau visé, nécessitent une compréhension détaillée. Le candidat au DALF C1 doit pouvoir lire des documents pour s’orienter, s’informer, suivre des instructions, etc.
Échelle du CECRL pour la compréhension générale des écrits
Le candidat peut analyser des textes longs et complexes, qu’ils soient en lien avec un de ses domaines de prédilection ou non ; en cas de difficultés, il peut relire les parties problématiques. Le candidat au DALF C1 parvient à comprendre divers types de textes incluant la littérature, les articles de presse, ou les écrits académiques ou professionnels, à condition de pouvoir les consulter de nouveau et de disposer de sources de référence.
Production écrite
L’épreuve évalue les compétences du candidat à rédiger en français. Les tâches varient selon le niveau, pouvant inclure la rédaction d’articles, de lettres, ou de synthèses. Les compétences en interaction écrite sont également évaluées, comme la rédaction de courriels ou de textes destinés à être publiés en ligne.
Échelle du CECRL pour la production écrite générale
L’échelle du CECRL mesure la capacité à rédiger des textes clairs, bien structurés sur des sujets complexes, en mettant en avant des points pertinents et en développant un point de vue argumenté, des justifications et des exemples appropriés pour aboutir à une conclusion cohérente
Échelle du CECRL pour l’interaction écrite générale :
Le candidat au DALF niveau C1 Peut communiquer avec clarté et précision, en s’adaptant efficacement à son lecteur
Production orale
L’épreuve de production orale requiert la présentation d’un discours sous forme de monologue ou d’exposé. Elle évalue également l’interaction orale avec le jury en recourant à des activités variées, telles que des échanges informels, des jeux de rôle ou des débats.
Échelle du CECRL pour la production orale générale
L’échelle du CECRL mesure la capacité à fournir une description claire et détaillée de sujets complexes, à élaborer des narrations en intégrant des éléments secondaires, à développer des points précis et à conclure de manière appropriée.
Échelle du CECRL pour l’interaction orale générale
Le candidat au DALF C1 peut s’exprimer de manière fluide et spontanée, avec une maîtrise étendue du vocabulaire, permettant de pallier facilement les lacunes par des expressions indirectes, sans nécessiter une recherche intensive d’expressions ou de stratégies pour contourner les difficultés. Seuls les sujets conceptuellement complexes peuvent éventuellement perturber le déroulement naturel et fluide du discours.
Manuel du candidat :
https://www.france-education-international.fr/document/manuel-candidat-dalf-c1
Exemples de sujets d’examen :
https://www.france-education-international.fr/diplome/dalf/exemples-sujets?langue=fr
Conseils aux candidats :
https://www.france-education-international.fr/article/dalf-c1-conseils
Un arrêté du Rectorat indique chaque année les dates des sessions du DELF-DALF des Cours de civilisation française de la Sorbonne et la composition du jury.